Le bootfitting : Une étape indispensable pour les skieurs

Qu'est ce que le bootfiting

bootfitting

Le bootfiting est un procédé basé sur l'analyse du pied du skieur souvent via des logiciels numériques et permettant ensuite de mouler à la morphologie du pied la semelle et une partie de la coque de la chaussure de ski
Ce procédé permet plus de confort aux skieurs. Il est généralement réalisé par des professionnels du ski disposant de l'équipement nécessaire au bootfiting

Les chaussures de ski bien ajustées sont la connexion entre le corps et le ski, ce qui en fait une partie cruciale de la performance d’un skieur. Cependant, cette étape d'ajustement peut aussi être frustrante. Il est vrai que les chaussures de ski ne sont pas forcément conçues pour être confortables, mais l'engourdissement des orteils, les ecchymoses et les crampes peuvent détruire votre journée. Trouver le bon équilibre signifie investir dans une paire de bottes bien ajustées. Les chaussures de ski ne sont pas quelque chose qu’il suffit de louer ou d’acheter au hasard. Il y a un processus pour les adapter, qui comprend la préparation et la recherche de la configuration appropriée, d’où l’importance du bootfitting.

Le principe du bootfitting et son importance

Le but de l'ajustement de chaussures de ski est de trouver une taille et une forme dans lesquelles vous serez à l'aise sans compromettre vos performances.

Il faut savoir que les pieds de tout le monde sont uniques, et indépendamment de ce que certains professionnels pensent, il n'y a pas vraiment de meilleures façons d'ajuster les bottes. La taille, la forme, le flex et les caractéristiques de votre chaussure de ski idéale varient en fonction du niveau de compétence, des aspirations, de la taille et du poids, de la fréquence de pratique et d'autres facteurs. En raison de leur conception et du travail qu'elles doivent effectuer, les chaussures de ski ne seront jamais aussi confortables que les chaussures de ville et vous ne devriez pas essayer de les ajuster de la même façon. Rappelez-vous que la mousse utilisée pour le rembourrage à l'intérieur de la botte se comprime à l'usage, alors ce qui semble être un ajustement très serré dans une nouvelle botte deviendra plus détendu après seulement quelques jours d’utilisation.

C’est pour cette raison que le bootfitting impose quelques étapes strictes afin de trouver la configuration exacte, qui soit capable de s’adapter à vos pieds ainsi qu’à toutes les positions imposées par vos mouvements. Et c’est seulement suite à ces études techniques que vous pourrez disposer d’une paire de chaussures de ski adaptée à vos besoins.

Analyse des pieds et de leur biomécanique

Des chaussures de ski parfaites adaptées pour une personne ne pourront peut-être pas vous convenir. Aussi, pour éviter que cela ne vous arrive, il faut avant tout s’appuyer sur la morphologie de vos pieds et procéder à une étape d’analyse. Dans cette étape, un professionnel va observer leurs aspects pour ensuite déterminer le type et la biomécanique de vos pieds (plats, pronateurs, supinateurs, neutres, etc.).

Dans cette étape d’analyse, ce professionnel va également analyser votre démarche et votre biomécanique en évaluant à la fois vos pieds et vos mouvements du bas du corps. Il se concentrera sur les habitudes de mouvement, ce qui lui permet d'identifier les problèmes susceptibles d'entraîner des blessures récurrentes, de l'inconfort et des performances inhibées. Ensuite, vos pieds seront aussi mesurés de plusieurs façons afin d’obtenir une image plus complète de leurs caractéristiques, ce qui constituera la base de votre choix de chaussures de ski.

La plupart des spécialistes en bootfitting utilisent un logiciel de numérisation assistée par ordinateur à la pointe de la technologie pour cartographier les images statiques et dynamiques de vos pieds. Cela permet d’observer vos pieds d'une manière unique et précise, reflétant parfaitement l’anatomie et les caractéristiques de vos pieds sur différentes positions.

C’est cette étape qui permet ensuite de déterminer le type de semelle adapté, et si nécessaire, les orthèses personnalisées qui serviront à vous soutenir et à vous offrir une meilleure stabilité.

La mesure et l’ajustement des semelles intérieures

Le fond de chaque chaussure de ski est presque plat, et vos pieds ne le sont pas, donc une semelle bien ajustée est cruciale pour améliorer le confort et la performance de vos chaussures de ski. Les avantages d'une semelle ajustée correctement incluent la diminution des tensions de boucles, l’ajustement des orteils, la largeur, la représentation, et la circulation optimale. Tout cela ajoute à plus de confort, une chaleur accrue, et un meilleur contrôle de vos mouvements.

Donc, pour assurer l'ajustement parfait de vos chaussures de ski, l’ajustement par des semelles intérieures est également important.

D'abord, vous devez choisir la semelle intérieure appropriée. Il existe plusieurs modèles différents avec des caractéristiques différentes qui doivent s'adapter au skieur. Ensuite, la résine sera chauffée dans un four à 80° pendant quelques minutes, ce qui la rendra douce et déformable. En même temps, une empreinte négative de vos pieds sera créée. Pour ce faire, vous allez reposer vos pieds sur des coussins de silicone, qui seront ensuite moulés selon la forme de vos pieds en utilisant la pression de l'air. Après, les semelles seront posées dans chaque empreinte. De cette façon, elles se refroidissent juste sous vos pieds, les rendant parfaitement adaptées. Ensuite, les semelles intérieures devront être refroidies pendant quelques minutes. Et enfin, les semelles seront ajustées à vos chaussures en les coupant et en les scellant.

L’ajustement de la coque ou Shell Fit

Dans le cas où vous ressentez des points de pression dans vos chaussures de ski ou de randonnée, la coque ou la doublure intérieure et cette dernière doivent être ajustées.

Le bootfitting pour les chaussures de ski alpin

Dans les chaussures de ski actuelles, beaucoup de coques sont préformées dans les zones qui sont généralement travaillées. De nombreuses coques peuvent également être moulées à la chaleur.
Les différents fabricants utilisent des systèmes différents pour ce faire, mais peu importe si la méthode emploie de la chaleur brute ou de l’infrarouge, la coque est chauffée au début. C’est ce que les professionnels en bootfitting appellent généralement par « Shell Fit ».

Pour ce faire, il existe différents fours qui chauffent à 120°. La doublure intérieure et la coque sont chauffées séparément. En même temps, les points de pression connus sont recouverts de coussins de mousse. En revenant dans la chaussure de ski préchauffée, la doublure s'adapte à ces coussins et est poussée vers l'extérieur de quelques millimètres. Si plus d'espace est nécessaire, d'autres outils sont utilisés tels que l'élargisseur de carapace ou la fraiseuse.

Le bootfitting pour les chaussures de ski de randonnée

En ski de randonnée, le processus peut être un peu différent. Puisque cette zone met beaucoup l'accent sur le poids léger, certaines bottes ne peuvent pas être mises dans le four en raison du matériau dont elles sont faites. Dans ce cas, un séchoir spécifique et d'autres outils sont utilisés. La coque est chauffée et élargie si nécessaire.